Né en 1989 à Saint-Pétersbourg, Evgeny Sviridov a débuté sa formation au Conservatoire de cette même ville. Durant ses études, il fut déjà, en 2008, Lauréat du Concours Paganini à Gênes ainsi que d'autres grandes compètitions internationales telles que le Concours Menuhin à Cardiff. En 2010 il remporte le Premier Prix au Concours Bach de Leipzig. Ce prix le persuade de modifier sa façon de jouer et le convainc de se perfectionner dans l'ètude et le pratique de la musique baroque. En 2016, il obtient le Premier Prix et Prix du public au "Concours Corneille" à Rouen et, en 2017, il est Premier Lauréat du Concours International Musica Antiqua à Bruges où il obtient également le Prix du public ainsi que la production d'un CD sous le label "Ricercar". Ce CD avec Tartini Sonates obtient le "Preis der deutschen Schallplattenkritik" en 2018.

                Depuis 2016, il vit à Cologne. Il est actuellement le Premier violon du célèbre ensemble de musique baroque "Concerto Köln" (devenant ainsi l'un des plus jeunes musiciens à avoir dirigé ce prestigieux ensemble historique).

                Comme Premier violon et soliste, on peut l'entendre dans la plupart des grandes salles de concert en Europe (Concertgebouw Amsterdam, Konzerthaus Wien, Elbphilharmonie Hamburg, Philharmonie Köln, Flagey Bruxelles); il est aussi l'invité de grands festivals comme Oude Muziek Utrecht, Bachfest à Leipzig, MAfestival Brugge, "Haut Jura" en France etc.

                 Evgeny a collaboré avec des musiciens connus comme la mezzo-soprano Vivica Genaux, le contre-ténor Andreas Scholl, le violoncelliste Christophe Coin, les flûtistes Dorothee Oberlinger et Erik Bosgraaf etc. ; et avec l'ensemble français "Le Poeme Harmonique". En 2014, avec plusieurs collégues, il fonde son propre ensemble de musique baroque "Ludus Instrumentalis", que a fait une entrée remarquable sur la scéne baroque en remportant le Concours Bach de Berlin en 2015.

                 En 2018 Evgeny occupe un poste de professeur du violon baroque à la Haut école d'art à Bremen.

                 Evgeny joue désormais uniquement le violon baroque "Januarius Gagliano" (Naples, 1732) gracieusement prêté par la Fondation "Jumpstart Jr" d'Amsterdam.